vendange_edited.jpg

À PROPOS

Bienvenue chez Sonshine vins !

Je me présente, Lisanne, je suis originaire des Pays-Bas. J’ai auparavant travaillé pendant de nombreuses années dans la restauration en tant que sommelier. En mars 2017 j’ai décidée de réaliser mon rêve : faire mon propre vin ! J’ai donc déménagé en Touraine dans la Loire avec mon petit (à ce moment-là...) chien Boaz.

L’été suivant j’ai commencé mes études de viticulture et d’œnologie au lycée d’Amboise. Retour sur les bancs de l’école, assise sur une chaise pendant 8 heures … à écouter des cours en français. À cet instant la langue française était mon principal challenge. Bien des fois je me suis demander, dans quoi me suis-je lancée ? Faut-il que je retourne en Belgique retrouver ma vie d’avant?

Mais la passion à très vite repris le dessus. Apprendre le métier que je voulais faire et obtenir un diplôme après 1 an d’étude m’a donné la sensation d’être la personne la plus heureuse du monde.

J’avais commencé à faire des micros cuvés en 2016 et 2017 mais c’est à la sortie de l’école que j’ai commencé à acheter des raisins pour en faire du vin dans une jolie cave troglodyte dans le village de Noizay.

Trouver des raisins cultivés en agriculture biologique n’est pas chose facile de nos jours en raison des accidents climatiques. Les gelées de printemps sont des évènements courants et dévastateurs dans notre région. Mais un grand merci aux vignerons chez qui j’ai vendangé certains de leurs plus beaux raisins et aves lesquels 6 cuvées sont nées en 2018 ! Tous les raisins sont vendangés à la main par mes soins et traités avec le plus grand respect.

La prochaine étape qui je l’espère deviendra bientôt une réalité pour accéder au rêve ultime : trouver et cultivé mes propres vignes !

Tous mes vins sont faits naturellement, ce qui sous-entend que les raisins ont été cultivé dans une démarche biologique ou biologique/biodynamique. Les vins vivent leurs vies et mon travail est de les guidés dans la bonne direction.

À la cave, peu d’interventions. Le vin fermente grâce aux levures indigènes présentes à la vigne et dans la cave et aucun intrant n’est utilisé, excepté un peu de souffre avant la mise en bouteilles si le vin en a besoin pour rester stable lorsqu’il traversera le monde.

En plus de ce joli projet, je fais aussi un peu de vin en Australie. En 2017 et 2018, je suis allée à l’autre bout du monde pour travailler avec des amis vignerons dans les collines d'Adélaïde. Ce fut une expérience tellement grande et enrichissante que j'ai décidé de monter un projet de vinification en parallèle. J'ai beaucoup de chance d'avoir eu cette opportunité et je suis très reconnaissante d'avoir autant de gens inspirants autour de moi. Les vins que j'y ai produits lors du millésimes 2019 sont maintenant en vente en Australie.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez me rendre visite à la cave à Noizay !

  • Instagram
  • Facebook

ABOUT

Hello, nice to meet you! I’m Lisanne, I grew up in the Netherlands and worked for many years in the restaurant business as a sommelier. In March 2017, I decided to follow my dream of making my own wine, so I moved to the Touraine region in the Loire with my (at that time) little Vizsla dog Boaz.
That summer I started my winemaking studies in Amboise. Going back to school, sitting on a chair for 8 hours, listening to French people speaking French was a major challenge! Many times I wondered what I had gotten myself into. Should I move back to Belgium and go back to what I was doing before?


But learning about what I am passionate about and walking away with a diploma after a year of studying made me feel like the happiest person ever.


I made a small quantity of wine in 2016 and 2017, but after finishing my studies I started a négoce and I found a troglodyte cave in Noizay to make the wine.


The search for organic grapes is not easy these days due to the climate change, the increasing threat and damage of spring frosts, and various diseases that attack the vines. But thanks to great winemakers who sold me some of their beautiful grapes, I made 6 wines in 2018! All the grapes are (hand) harvested by myself and I treat them as if they came from my own vineyard.


The next dream, that will hopefully soon become a reality, is: finding my own vineyard paradise!

All my wines are ‘natural’, which means that the grapes are organically or biodynamically grown. The wines live their life and it’s my job to guide them in the right direction.


In the cellar there are no interventions. The wine is made with indigenous yeast and without additives, apart from a very little dose of sulphur before bottling- if the wine requires it- to keep it stable when it travels the world.

In addition to this great project, I also make wine in South Australia. In 2017 and 2018 I went to Australia to work with some natural winemaker friends in the Adelaide Hills. This was such a great and enriching experience that I decided to set up a side winemaking project. I’m very lucky to have this opportunity and I’m thankful to have so many inspiring people around me. The wines that I made there in February 2019 are now for sale in Australia.

Please feel welcome to contact me if you would like to visit!

  • Instagram
  • Facebook
Sonshine-Vins-logo-GOLD-block.png

Sign up to our newsletter, you can unsubscribe at any time. Please view our Privacy Policy

© 2020 by Sonshine Vins

Alcohol abuse is dangerous for your health, consume in moderation.